Pilotes du Mondial

Le monde des rallyes voit des pilotes venir des quatre coins de la planète avec le même objectif : décrocher un volant et tenter de détrôner le roi Loeb !

Petit tour d' horizon des forces en présence !

1. France :

La France possède un vivier de pilotes très intéressants à commencer par le Champion du Monde en titre Sébastien Loeb. Extrêmement complet et polyvalent, il est l' un des hommes forts de ce championnat. Quelques pilotes expérimentés comme Gilles Panizzi, Didier Auriol ou François Delecour tentent de rester parmi l' élite mais les jeunes poussent. Autre pilote polyvalent, Simon Jean-Joseph, auréolé de son titre de Champion d' Europe, aimerait trouver un bon volant en wrc. Le championnat de France a sorti en 2004 deux graines de champion : Stéphane Sarrazin et Alex Bengué. Les marques nationales possèdent aussi de bon pilotes dans leurs rangs (certains ayant déjà pas mal roulé en mondial). Ainsi Renault a fourni une excellente clio super 1600 à Brice Tirabassi, Nicolas Bernardi pendant que Peugeot couvait Cédric Robert ou Nicolas Vouilloz.

2. Finlande :

La Finlande a toujours fourni un nombre impressionnant de pilotes de rallyes. Ces dernières années ont été marquées par la domination (et les excès) du grand Marcus Grönholm qui a succédé en haut des classement à Tommi Mäkinen. Son fidèle lieutenant Harri Rovanpera marque quelques peu le pas. Ce n' est pas le cas de Toni Gardemeister qui semble s' épanouir pleinement de sa focus rs wrc 04. Sebastian Lindholm connaît par coeur le rallye des 1000 lacs mais il ne sort quasiment jamais de ses frontières. Une nouvelle génération cherche à supplanter ses aînés. Parmi eux, on trouve Jani Paasonen , Juuso Pykälistö et Janne Tuohino. Au rang des espoirs, notons les débuts de Kosti Katajamaki, Jari-Matti Latvala bien partis pour suppléer Mikko Hirvonen si celui-ci ne concrétisait pas tous les espoirs mis en lui.

3. Grande Bretagne :

Voila un autre pays grand pourvoyeur de champion. Totalement incontrolable mais doté d' un pilotage absolument génial, Colin Mac Rae a pris aujourd'hui une retraite bien méritée mais qui sait... Son frère, Alistair Mac Rae, reste pour sa part totalement motivé à l' idée de reprendre le flambeau laissé par le génial écossais. Mark Higgins, en conduisant une focus officielle au RAC, et Martin Rowe, en remportant le championnat production 2003, se sont parfois illustrés mais ils n' ont pas réussit à obtenir durablement de bons volants d' usine. Les espoirs anglais reposent désormais sur les épaules de Niall Mac Shea, Kris Meeke ou Guy Wilks.

4. Norvège :

La Norvège est arrivée depuis peu dans l' élite du rallye mondial. Peter Solberg est peut être le plus farouche adversaire de Sébastien Loeb. Jamais battu, il ne possède pas toujours les bons pneu pour rivaliser avec son adversaire Français. Son frère, Henning Solberg tente de se frayer un chemin dans son sillage mais les places sont chères.

5. Espagne :

Son plus digne représentant est le matador Carlos Sainz. Ce pilote est une véritable institution. Le recordman de victoires se permet même le luxe de venir faire quelques piges lorsque son team en ressent le besoin. L' héritage sera dur à porter pour ses successeurs que ce soit Dani Sola, Xavi Pons ou Dani Sordo.

6. Belgique :

La Belgique a toujours eu des pilotes officiels dans les teams de pointe. Si Bruno Thiry semble avoir la meilleure partie de carrière derrière lui, Freddy Loix peut légitimement espérer un bon volant. Mais là aussi de jeunes espoirs aux dents longues vont tout faire pour se faire remarquer. François Duval fait aujourd'hui parti du gratin mondial et Larry Cols cherche à l' imiter.

7. Suède :

La Suède a longtemps été source de fabuleux champions. Hélas, si Stig Blomqvist continue de faire de la résistance, force est de constater que leurs cousins Finlandais les ont supplanter sur le sujet. Thomas Radström est aujourd'hui quasiment à la retraite. Par contre, d' excellents espoirs font leur apparition avec Per Gunar Andersson et Daniel Carlsson.

8. Italie :

L' Italie fournissait aussi de très bons pilotes. Malheureusement depuis le retrait de Lancia de la scène internationale, la source semblait tarie même si quelques anciens comme Andrea Aghini tentent de s'accrocher. Semblait car aujourd'hui de nouvelles têtes apparaissent du coté transalpin avec principalement Gigi Galli. Le super 1600 fournit aussi son lot d' espoir tels que Giandomenico Basso ou Mirco Baldacci. Reste quelques pilotes expérimentés comme Renato Travaglia ou Andrea Navarra.

9. Autres pays :

L' Estonie est un nouveau pays sur la scène internationale. Markko Märtin, véritable héros national, possède toutes les qualités requises pour faire un grand champion. Dans son sillage, le jeune espoir Urmo Aava va tenter de trouver sa place. L' allemand Armin Schwarz a les faveurs des spectateurs friands de ses dérapages plus ou moins contrôlés depuis de nombreuses années. L' autrichien Manfred Stohl possède un pilotage plus coulé mais non moins efficace. Pilote très sûr, le japonais Toshihiro Arai pourrait vous apporter une aide précieuse sur ses terrains de jeu favoris. Le jeune Chris Atkinson représente un solide espoir pour l' Australie. Citons pour finir la République Tchèque qui a le mérite de faire courir les Skodas et celui de toujours avoir d' excellents pilotes comme Roman Kresta.

Retour Accueil